27 janvier 2022 : Marion Cousineau, Moi qui n’ai pas d’ailes
Marion Cousineau est née… …deux fois. La première en France en Avril 1984 et la seconde au Québec en Janvier 2011.
Sa première vie la mène jusqu’à sa thèse de doctorat, qu’elle effectue au Département d’Études Cognitives de l’ENS à Paris. C’est pour approfondir ses recherches qu’elle s’envole vers Montréal.
C’est le début d’une deuxième vie qui la verra tomber, sans qu’elle l’ait vraiment préméditée, dans le spectacle vivant… Au fil du temps, l’écriture, la musique et la scène prennent de plus en plus de place dans sa vie. Après avoir remporté tous les prix en tant que parolière au Festival en Chanson de Petite-Vallée en 2015, Marion complète l’année suivante le cursus de l’École Nationale de la Chanson à Granby.
Depuis, elle fait tourner son récital solo – chansons entremêlées de poésies et slams accompagnés à la basse électrique – entre le Québec, la Suisse et la France. Elle continue d’écrire pour les autres et d’affiner son » Geste » d’interprète en le frottant à différentes formes d’art de la scène (clown, conte, théâtre physique, cirque, …).
En 2018, elle remporte le Grand Prix du Jury et le Coup de Coeur du Public au tremplin « À nos chansons » à Paris, marrainé par Anne Sylvestre,.
Elle sort en Octobre 2019 son EP Toro, réalisé avec Yves Desrosiers, retenu parmi les demi-finalistes du prix Georges Moustaki. Son nouvel sortira début 2022.